Article : Quels outils de com’ pour fidéliser les clients ?

 

Comment fidéliser un client … Vaste programme !

 

Chaque entrepreneur s’est demandé au moins une fois « comment faire pour qu’ils reviennent ! ». Car oui, un client fidèle, c’est un client qui refera appel à vos services. Mais comment transformer un client occasionnel en un client « fidèle »?  Et par quels outils numériques ?

 

Avant tout chose, si vous souhaitez communiquer avec vos clients il vous faudra impérativement une base de données ! Celle ci doit être établie dès la première rencontre, mais ne vous inquiétez pas il est toujours possible de rattraper votre retard si vous ne vous y êtes pas pris à temps. Au minimum, il vous faut une adresse mail, le nom et le prénom. Vous pourrez ainsi construire une relation durable et personnaliser vos échanges.

 

 

ATTENTION !!! Pour récupérer les données de vos clients à partir de votre site, il vous faut au préalable faire une déclaration auprès de la CNIL (fichier  n°48 ). Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à 300 000€ d’amende et 5 ans de prison… Ce qu’on ne vous souhaite pas !

 

 

Une fois le fichier client créé, vous pouvez passer à l’étape de fidélisation.  Le web joue ici un rôle essentiel, pour vous, entrepreneur, car aujourd’hui la fidélisation dépend en grande partie de votre E-reputation. Ce n’est pas sans risque. Le web est un endroit d’échange, de partage, d’expression qui se traduit par des avis qui peuvent différer. Vous ne pourrez pas tout contrôler et c’est pourquoi il est important d’accepter les critiques tout en les triant, car certaines ne sont pas toujours constructives et bienveillantes… L’essentiel est d’y répondre en tout honnêteté et transparence.

 

Quelques outils pour entretenir sa E-reputation

Créer un blog? Et oui, pourquoi pas ?! Le blog est désormais un véritable outil marketing et commercial. Il met en valeur vos compétences et connaissances tout en favorisant un ton décontracté qui favorise la proximité avec votre clientèle. Mieux encore, c’est un moyen de prospection formidable, qui, s’il est bien utilisé, incite le visiteur à y revenir régulièrement pour suivre vos actualités. Vous serez donc plus visible et légitime sur votre marché. Le rythme de publication conseillé est d’au moins deux articles par mois!

 

L’emailing… un outil qui tend à perdre de son influence, car trop souvent impersonnel et donc considéré comme un spam. Préférez donc la newsletter, que vous pouvez envoyer au départ à la totalité de votre liste de diffusion. Pensez à « laisser le choix » (c’est obligatoire…) à vos lecteurs de se désinscrire et à ne pas les inonder de mails car ils finiront dans la corbeille ! 

 

Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Snapchat… Impossible de faire sans eux (ou presque…). Il en existe pour tous les goûts et chacun à sa spécificité. Inutile donc de vous diluer en ouvrant des comptes sur tous, sans réelle stratégie. Choisissez en un ou deux qui conviennent le mieux à votre activité et soyez présent, constant et surtout pertinant dans vos publications.

 

 

Le coup de coeur d’Alix, notre stagiaire com’: Snapchat, le dernier réseau social hyper tendance avec ses 158 millions d’utilisateurs actifs chaque jour (et oui quand même !!). Cette appli’ est particulièrement intéressante, si vous souhaitez partager votre quotidien de travail avec vos clients. Avec cela, vous marquerez des points au niveau de la confiance et la relation avec vos clients gagnera en proximité et en légéreté!

 

 

Maintenant, c’est à vous jouer ! Le plus important est de rester vous-même, honnête et limpide ! Restez toujours en cohérence avec votre stratégie de communication digitale, afin de ne jamais compromettre votre crédibilité. 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos dispositifs d’accompagnement ? Alors, cliquez !