Il y a quelques jours, nous étions au Trophée de l’innovation organisé par Aix-Marseille Université avec Protisvalor et la Satt Sud-Est, et Aix Marseille French Tech

Le palmarès des 1ers trophées de l’innovation :

– Prix étudiant : Doctorante en physique à l’institut Fresnel, Camille Scotte est récompensée pour son travail sur la détection de cancers à l’aide de lasers. Elle développe un nouveau type de spectromètre capable de repérer une cellule cancéreuse quasi-instantanément contre plusieurs jours avec les méthodes traditionnelles.

– Prix chercheur : Le directeur de l’institut Fresnel, Stefan Enoch, est primé pour le projet M Cube qui développe une antenne de nouvelle génération utilisant les méta-matériaux pour les IRM à ultra-haut champ.

– Prix International : Il est remis à Rolland Pellenq, le directeur du laboratoire MIT-CNRS sur la sciences des matériaux pour l’énergie et l’environnement situé dans le Massachusetts et dont Aix-Marseille Université est partenaire.

– Prix d’honneur : C’est Innate Pharma qui remporte ce trophée. Créée il y a 20 ans par six chercheurs de l’université à Luminy, la société emploie aujourd’hui 200 personnes. Elle développe de nouveaux traitements en immunologie pour guérir les cancers.

Les trophées startups :

– Prix santé : La société Imcheck Therapeutics, fondée par le Pr Daniel Olive, est récompensée pour ses travaux sen immunothérapie. Basé sur le campus Joseph Aiguier du CNRS, elle emploie 33 salariés et verra son premier candidat médicament entrer en phase clinique en 2020.

– Prix sciences humaines et sociales : Le trophée est attribué à la société Globalstim pour son application Exostim permettant aux personnes d’améliorer leurs capacités de mémoire et d’attention. Elle s’adresse notamment aux personnes atteintes de Parkinson et Alzheimer.

– Prix sciences : Il est remis à Hysilabspour sa solution de transport d’hydrogène sous forme liquide.

– Prix droit et économie : Fondée par Laurent Henocque, Keeex remporte ce prix avec sa technologie de certification et d’authentification des documents électroniques.