Installés dans leurs nouveaux locaux du Boulevard de Strasbourg depuis début août, la couveuse Interface 83 et les coopératives se donnent les moyens de leurs ambitions.

Fort d’une couverture territoriale accrue depuis plus de 20 ans, le siège de la couveuse Interface dans le Var devait répondre aux besoins grandissant d’une structure en pleine expansion.

Véritable incubateur solidaire, c’est un lieu d’apprentissage collectif, innovant et sécurisé qui permet à un créateur d’entreprise de se confronter à la réalité du marché, produire et facturer dans un cadre légal – aussi bien juridique avec le C.A.P.E. – Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise, social et fiscal – et d’apprécier ses capacités à entreprendre.

La couveuse Interface se doit d’être au cœur des territoires au plus proche des entrepreneurs en test. Elle valorise au travers de ce rapport territorial ses actions mais également ses entrepreneurs en test.

La Couveuse et les coopératives disposent désormais de locaux plus adaptés à l’accueil des usagers et aux conforts des conseillers. Les futurs chefs d’entreprises sont désormais prise en charge de manière optimal, qui peuvent ainsi se consacrer au test de leur activité dans un environnement harmonisé.

Le test d’entreprise, un dispositif répondant aux
exigences de l’entrepreneuriat.

Depuis sa création, la Couveuse Interface permet d’offrir une réponse spécifique aux futurs créateurs dans leurs besoins de préparation et de formation au métier de Chef d’Entreprise.

Dispositif innovant d’accompagnement à la création d’entreprise, la couveuse permet de tester et de développer un projet d’entreprise en situation réelle sans s’immatriculer.

 

Véritable incubateur solidaire, c’est un lieu d’apprentissage collectif, innovant et sécurisé qui permet à un créateur d’entreprise de se confronter à la réalité du marché, produire et facturer dans un cadre légal – aussi bien juridique avec le C.A.P.E. – Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise, social et fiscal – et d’apprécier ses capacités à entreprendre.

 

La couveuse Interface se doit d’être au cœur des territoires au plus proche des entrepreneurs en test. Elle valorise au travers de ce rapport territorial ses actions mais également ses entrepreneurs en test.

Les Coopératives d’Activités et d’Emplois, l’alternative spécifique
par secteurs d’activités

Plutôt que de créer sa propre structure, un nouvel entrepreneur peut rejoindre une coopérative d’activités et d’emplois (CAE). C’est un regroupement économique solidaire de plusieurs entrepreneurs. Cette forme d’entrepreneuriat collectif lui offre une solution plus sûre pour lancer son activité. Le porteur de projet qui rejoint une CAE bénéficie d’un cadre juridique existant, d’un statut d’entrepreneur salarié en contrat à durée indéterminée et d’une protection sociale.

Toute la gestion administrative, fiscale et comptable est mutualisée. Ce cadre lui permet ainsi de se concentrer sur son activité, avec une sécurité accrue. Réelle plate-forme entrepreneuriale, la CAE permet aux entrepreneurs regroupés au sein d’une même structure de fertiliser leurs expertises et partager leurs retours d’expériences. Cette solidarité est ainsi génératrice d’opportunités de développement (innovation, apport d’affaires…).

BORÉAL DÉVELOPPEMENT
COOPÉRATIVE D’ACTIVITÉ ET D’EMPLOIS GÉNÉRALISTE.
boreal-developpement.com

BORÉAL INNOVATION
COOPÉRATIVE D’ACTIVITÉ ET D’EMPLOIS DANS LES MÉTIERS DU NUMÉRIQUE, DE LA COMMUNICATION ET DU MULTIMÉDIA.
boreal-innovation.com

DOLCE CASA SERVICES
COOPÉRATIVE D’ACTIVITÉ ET D’EMPLOIS DANS LES MÉTIERS DANS LES SERVICES À LA PERSONNE
dolcecasaservices.com

PETRA PATRIMONIA
COOPÉRATIVE D’ACTIVITÉ ET D’EMPLOIS DANS LES MÉTIERS DE LA VALORISATION DU PATRIMOINE BÂTI ET PAYSAGER, L’ÉCO-CONSTRUCTION ET L’ENVIRONNEMENT.
cde-petrapatrimonia.com

Les possibilités en coopératives

  • Le Statut Entrepreneur-Salarié

  • Le Contrat CAPE

Tous les entrepreneurs débutent leur parcours avec le contrat CAPE. Il permet de tester la viabilité économique de votre activité. A travers lui, les coopératives engagent leur responsabilité juridique, financière et fiscale.
Conclu pour une période allant de 3 à 12 mois, il est renouvelable deux fois. Durant la phase de test, vos droits sociaux sont maintenus.

VENEZ NOUS RENCONTRER AU 50,BOULEVARD DE STRASBOURG A TOULON !

Couveuse interface 83 : 50, Boulevard de Strasbourg – 83000 Toulon
Contact presse : Severine Bénéglia – couveuse-interface83@orange.fr – 04 94 06 21 18

Vous souhaitez en savoir plus sur nos dispositifs d’accompagnement ? Alors, cliquez !