On vous parle régulièrement de la Couveuse Interface, mais on ne vous a jamais réellement présenté ce qu’elle était. Nous nous sommes entretenu avec Pascal, conseiller-formateur de la Couveuse Interface à Marseille.

 

 

 

Bonjour Pascal, quand et pourquoi a été créée la Couveuse Interface ? 

 

Comme toute les autres couveuses, nous sommes arrivé à travers la loi dite de « modernisation de l’économie » au début des années 2000, qui précise alors ce qu’est le contrat d’appui au projet d’entreprise – CAPE.

Les couveuses, à travers ce CAPE, ont une mission précise auprès des porteurs de projets d’une activité entrepreneuriale.

 

Quelles sont ses principales missions ? 

Les missions d’une couveuse sont, en effet, spécifique.  C’est la seul structure d’accompagnement qui permet de mettre à disposition un numéro SIRET afin que l’entrepreneur puisse tester son activité en toute légalité, et cela sans avoir créé sa propre forme juridique. En plus de cela, chaque couveuse assure la comptabilité de l’entrepreneur sous contrat CAPE, lui apporte un soutien permanent en coaching et en programme de formation.

 

Quels sont les départements sur lesquels elle intervient ? 

Pour notre part, Interface intervient sur les Bouches-Du-Rhône et le Var. Chaque porteur peut trouver, dans son département, une structure similaire.

 

Combien de projets/entreprises ont bénéficié de votre soutien ? 

Sur les Bouches-Du-Rhône, INTERFACE héberge en moyenne 80 à 100 entrepreneurs. Soit une quarantaine d’entrepreneurs par conseiller. La Couveuse existant depuis le début des années 2000, on peut dire que depuis notre création, c’est en moyenne, entre 1300 et 1700 entrepreneurs accompagnés.

 

A quel(s) moments de leur projet les entrepreneurs font appels à vous ? 

En effet, le moment choisi pour entrer dans une couveuse est importante ! Au préalable, le porteur de projet s’est fait accompagner par des structures comme BGE, SUD Conseil ou certaines CCI. S’il était à pôle emploi, il a pu bénéficier du programme Activ Créa.

Lorsque sont étude de marché est déjà fortement avancée, sur les différents items que l’on y trouve, lorsqu’il est proche d’aller à la rencontre d’un client prospect, il peut alors intégrer une couveuse afin de tester son projet.

Nous proposons également un programme de « pré-test » pour les entrepreneurs qui ont un projet mais qui ne sont pas assez avancés. Nous proposons programme intense sur un mois, créatif, collaboratif, productif… dans un dispositif participatif. Les participants peuvent challenger et vérifier leurs idées en menant  leurs études de marché, réaliser un Business Model et Business Plan, construire une stratégie de communication, apprendre à négocier et à prospecter les  clients et partenaires, et surtout développer un réseau relationnel et professionnel.

 

Quels sont les avantages pour un entrepreneur de faire appel à vous ? 

Outre le fait de lui apporter une réponse juridique et comptable évoqué , l’avantage est bien évidemment d’intégrer une structure d’accompagnement pour qu’il ne se retrouve pas seul avec ses réflexions, il va pouvoir tester également sa propre motivation, et vérifier ces aptitudes personnelles dans la découverte de ce nouveau « métier d’entrepreneur », il suivra un parcours de formation très pratique et concret.

Et pour finir, la couveuse assure de faire tout ce parcours en toute sécurité pour lui, ses clients et sur le plan législatif.

 

Quels sont les derniers projets sur lesquels vous êtes intervenus ? 

La couveuse héberge tous types d’activités, nous sommes généralistes, mais certaines couveuses peuvent se spécialiser dans certains secteurs spécifiques.

Les derniers entrepreneurs que nous avons entrés dans la couveuse sont dans les secteurs de l’artisanat, alimentaire (chef à domicile par exemple) dans l’accompagnement (coach, formateur) et beaucoup de projet sur internet.

 

Une phrase ou 3 mots pour résumer l’esprit de la Couveuse Interface ?

Accompagnement, collaboratif, soutien technique mais surtout humain car nous savons l’importance de l’adéquation homme/projet, et une très grande disponibilité, car en phase de lancement, les problèmes sont nombreux et les réponses doivent débloquer rapidement les situations.