Plus d’info sur David ici

  • Quel est ton parcours? 

J’ai suivi une formation Bac+3 en informatique, niveau technicien informatique. Je suis rentré  dans le monde du travail en tant que développeur, métier que j’ai suivi en agence pendant trois ans. Durant ce parcours-là, j’ai acquis des compétences en référencement naturel et je me suis accès sur la suite de mon parcours davantage sur ses compétences-là, toujours en entreprise pendant deux  années supplémentaires, suite à quoi, j’ai décidé de me lancer à mon compte mais toujours sur ces mêmes activités que sont : le développement et le référencement naturel.

 

  • Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux personnes qui veulent se lancer dans ce secteur ?

 

D’avoir une bonne expérience du métier c’est-à-dire d’avoir exercé ce métier-là en tant que salarié pour reconnaitre un peu les tenants, les aboutissements, et les ficelles. Bien évaluer la typologie de clients qui veulent rechercher/ viser, car il y a beaucoup de clients qui ont besoin de site internet mais ils n’ont pas tous les mêmes demandes et les mêmes besoins, le même besoin d’investissement, voire la typologie de client à laquelle on veut s’adresser et bien formaliser une offre qui correspond à cette typologie de client que ce soit des petits, moyens ,gros sites, sites de ventes, de présentations, des sites à caractère institutionnelle , commerciale ; vraiment bien mettre ça à plat et proposer une offre qui puisse satisfaire à tous ces clients-là

 

  • D’où t’es venue cette idée? Cette envie d’entreprendre ?

 

Parce que le salariat ne me permettait pas suffisamment de m’intéresser à mes clients, car dans le salariat, on a parfois des grosses contraintes en termes de temps vendu, de temps à passer, on ne peut pas se dédier véritablement à un petit nombre de clients des fois on doit en gérer beaucoup trop et il n’y a pas véritablement d’offre personnalisée. Moi c’est ça, qui a fait que j’ai commencé à vouloir devenir entrepreneur, par la suite il y a toutes les contraintes et les avantages du salariat, mais moi il y a certaines contraintes qui ne m’allaient pas ou plus, qui ont fait que je voulais me lancer en tant qu’entrepreneur

  • Pourquoi avoir décidé d’intégrer la coopérative ?

 

Je ne me voyais pas me lancer seul, je voulais un accompagnement sur les plans administratif et juridique et je voulais aussi faire partie d’un collectif, tout en gérant moi-même mon activité.

 

  • Pourquoi devenir entrepreneur salarié ?

D’un point de vue purement administratif j’aime être entrepreneur, rechercher mes clients, travailler avec  eux, être libre dans ce cadre-là, et sur le plan administratif, tous les avantages du salariat (avoir un salaire régulier, cotiser à différentes caisses (allocations, retraites….))  le tout en faisant partie d’un collectif. Moi dans mon métier, j’ai besoin de beaucoup de compétences annexes aux miennes (rédaction de contenu, graphisme, hébergement…) et je sais que je peux trouver au sein du collectif ce genre de compétences.

 

  • Quels sont tes projets pour la suite ?

 

J’aimerais devenir entrepreneur salarié, continuer  à trouver  de nouveaux clients, trouver de nouveaux projets, toujours renouveler mon activité sans jamais stagner ou rentrer dans une routine.