Plus d’info sur Laurent ici 

  • Quel est ton parcours? 

 

« J’ai été formé aux sciences humaines tout au long de mon parcours universitaire, avec une spécialisation en pédagogie et en communication.

Mes passions pour la technique et l’image (photographie artistique, cinéma, bande dessinée, affiches publicitaires…) m’ont orienté vers le multimédia, dans sa dimension théorique à travers les langages informatiques et dans sa dimension créative dans l’utilisation de logiciels spécifiques et de techniques audiovisuelles.

Mon activité de concepteur de visites virtuelles 360° avec des affichages en mode « réalité virtuelle », permet à ma passion et à mon savoir-faire de fusionner. « 

 

 

  • Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux personnes qui veulent se lancer dans ce secteur ?

 

« Prendre le temps d’apprendre les langages de développement orientés web (html5, css3, javascript, webGL.Se forger une culture de la communication digitale, de l’image en tant qu’outil et appréhender les concepts techniques de l’image numérique (containers, codecs, résolution, définition, etc.)

Comprendre les fonctionnements serveurs dans leur dimension « hébergement et transfert FTP. « 

 

  • Pourquoi devenir entrepreneur salarié ?

 

« Je crois que chacun y trouve une raison liée à ses besoins personnels.

Pour ma part, j’ai choisi une activité qui me permet de travailler à mon domicile, tout en faisant des sorties pour des captures photographiques, ce qui me permet de « m’aérer » sur de nouveaux lieux et de rencontrer de nouvelles gens.
J’avais aussi la volonté de choisir mon emploi du temps, et de personnaliser mes méthodes de travail, de tester des idées, de nouvelles pratiques, etc. »

 

  • Pourquoi avoir décidé d’intégrer la coopérative ?

 

« J’avais un grand besoin d’être accompagné sur les aspects économiques, juridiques et gestionnaires.
Se lancer dans la création d’une entreprise n’est pas chose facile, on a toujours besoin de quelqu’un qui nous guide et nous aide à élaborer et développer notre projet.

Je souhaitais aussi profiter d’un effet « réseau » qui est un élément incontournable dans les démarches d’entraide et de prospection liées à son activité. »

 

 

  • D’ou t’es venue cette idée ? Cette envie d’entreprendre ? 

 

« De nombreuses années à travailler dans plusieurs secteurs professionnels, dans le privé comme dans le public, m’ont motivé à devenir autonome et « capitaine » de mon activité.

C’est aussi la volonté d’offrir une prestation de service personnalisée, avec le savoir-faire et le savoir-être que je peux communiquer dans mes réalisations.« 

 

  • Quels sont tes projets pour la suite ?

« Evoluer vers l’interactivité multimédia avec les enjeux de l’adaptabilité des supports numériques et les services proposés par les réseaux sociaux.

Mais surtout privilégier la vidéo interactive 4K et 8K, avec toujours le 360° et la réalité virtuelle pour les casques VR. »