Accompagner votre projet

Tester la viabilité et la rentabilité de votre projet au sein de Boreal Innovation

Vous ne savez pas si votre projet est viable ? Vous hésitez à vous lancer ? Boreal Innovation vous propose de le tester et de l’aider à grandir à travers votre parcours dans la coopérative. N’hésitez pas à venir nous rencontrer dans l’une de nos différentes antennes ou permanences où à participer à l’une de nos réunions d’information collective, pour plus de détails sur le fonctionnement et les diverses possibilités que nous vous offrons.

En intégrant Boreal Innovation, vous serez accompagné dans vos démarches, à travers un coaching personnalisé. Vous aurez accès à un parcours de formation complet et spécifique pour appréhender au mieux, votre futur métier de chef d’entreprise.

Puis, lorsque vous vous sentirez prêt, nous vous orienterons au mieux pour soit créer et immatriculer votre entreprise (avec nos partenaires BGE, CCI), où bien rester dans notre écosystème via le contrat ESA.

Boreal Innovation vous accompagne pas à pas dans votre projet, et ne vous laisse jamais seul dans vos démarches.

42847368_1874674262568527_159329804779257856_n

Boreal Innovation vous accompagne pas à pas dans votre projet, et ne vous laisse jamais seul dans vos démarches.

Etape 1 du parcours - L'accueil

Afin de savoir si votre projet est suffisamment avancé pour être testé, venez rencontrer un de nos conseillers ou inscrivez vous à une de nos réunions d’information.
Si vous avez déjà votre idée, mais vous ne connaissez pas la coopérative, les différents dispositifs d’accompagnement et les phases indispensables à la réussite de votre projet, dans ce cas, vous irez en réunion collective.
Si vous avez bien avancé votre projet, que vous connaissez la coopérative, que vous n’avez besoin qu’un coup de pouce pour commencer à facturer, dans ce cas, vous irez directement en entretien individuel avec l’un de nos conseillers.

Pas de panique, après nous avoir contacté, nous vous orienterons au mieux.

Etape 2– L’intégration

L’étape suivante, après avoir assisté à la réunion d’information collective et vous être entretenu avec l’un de nos conseillers expert en création d’entreprise, et que vous aurez établi un premier état des lieux de votre projet. Avec votre conseiller, vous construirez votre dossier de présentation en vue de votre passage en comité d’admission.

Attention, votre intégration n’est pas obligatoire. Si notre comité d’admission estime que votre projet ne correspond pas au cadre de la couveuse, ou n’est pas suffisamment abouti, vous risquez de ne pas pouvoir intégrer la couveuse. Pas d’inquiétude cependant, le cas échéant, nos experts en création d’entreprise vous réorienteront vers des structures plus adaptées.

Si notre comité d’admission se déclare favorable à votre intégration, c’est parti, vous débutez votre accompagnement à la création d’entreprise, et dans le meilleur des cas, vous pouvez commencer à facturer !

Etape 3– L’accompagnement et la formation

Ça y est, vous y êtes !

Vous êtes enfin intégré chez Boreal Innovation, vous pouvez commencer le développement de votre entreprise et bénéficier d’un accompagnement individualisé.

Votre développement d’activité va débuter par un rendez-vous avec votre conseiller dédié, qui vous suivra du début à la fin de votre parcours chez Boreal Innovation. Vous allez bénéficier d’un coaching personnalisé sur l’ensemble des problématiques du créateur d’entreprise
Vous bénéficiez des avantages que procure la coopérative: Un hébergement juridique, administratif et bancaire, le tout sécurisé, le suivi des 5 blocs de formation sur les fondamentaux de l’entrepreneur de la TPE, les avantages du contrat CAPE, les outils en ligne, la communauté d’entrepreneurs …
Tous les entrepreneurs débutent leurs parcours avec le contrat CAPE (Contrat d’appui au projet d’entreprise). Ce contrat permet de tester la viabilité économique de votre activité. Conclu pour une période allant de 3 à 12 mois, il est renouvelable deux fois. Durant la phase de test, vos droits sociaux sont maintenus.

Etape 4 – Devenez entrepreneur salarié associé

A l’issue de votre CAPE, plusieurs options s’offrent à vous :

Vous décidez de créer votre entreprise, il ne vous reste qu’à vous immatriculer. Votre conseiller vous orientera vers les réseaux d’accompagnements adéquats pour votre projet :
BGE Provence-Alpes-Méditerranée : BGE, favorise les initiatives individuelles, en soutenant la création et le développement des entreprises. BGE accompagne tout types de projets.
ADIE : L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et ainsi, leur propre emploi grâce au microcrédit.
France Active : Pionnier de la finance solidaire, France Active accompagne et finance les entreprises depuis près de 30 ans, c’est un véritable mouvement d’entrepreneurs engagés dont l’ambition est de bâtir une société plus solidaire.
Vous voulez continuer dans la coopérative. Vous pouvez continuer d’évoluer dans notre environnement en signant un contrat ESA (entrepreneur salarié associé). Loi du 31 juillet 2014 définissant le cadre général du fonctionnement d’une CAE (coopérative d’activité et d’emploi) et les modalité du contrat ESA.

En savoir plus sur les CAE

Parce que le handicap est une force

Si vous êtes une personne en situation de handicap, quelle qu’en soit sa nature, cela ne doit pas être un frein à votre projet de création.

Chez Boreal Innovation, notre référente handicap est là pour faire un bilan de vos besoins, afin d’adapter au mieux, nos procédures d’accueil et d’accompagnement à votre situation, afin de vous permettre d’intégrer notre formation dans des conditions optimales.

Si toutefois, nous ne parvenions pas à remplir les conditions nécessaires à votre prise en charge au sein de nos locaux, nous vous orienterons vers un de nos partenaires en capacité de le faire.
Si vous souhaitez continuer sous cette forme d’entrepreneuriat, nous avons forcement une coopérative pour vous encadrer.

Un entrepreneur qui intègre la coopérative bénéficie

d’un accompagnement dédié avec un conseiller

un réel appui dans la création et la gestion de votre activité au quotidien

d’un hébergement juridique et comptable

une manière de gérer au mieux le suivi financier et administratif de votre activité

de formations à l’entrepreneuriat

nos formations sont dispensées par des formateurs expérimentés en présentiel ou à distance

d’un lieu de rencontre

nos locaux sont à la disposition de nos entrepreneurs pour organiser des rencontres avec les clients ou des réunions de travail

d’un réseau d’entrepreneurs

nous voyons la coopération entre nos entrepreneurs comme une force pour leur développement