Accompagner votre projet

Tester la viabilité et la rentabilité de votre projet au sein de Boreal Innovation

Vous hésitez à vous lancer ? Vous ne savez pas si votre projet est viable ?

Boréal Innovation vous propose de le tester et de l’aider à grandir au travers de votre parcours dans la coopérative. N’hésitez pas à venir nous rencontrer, dans l’une de nos différentes antennes ou permanences, où à participer à l’une de nos réunions d’informations collectives.  Vous obtiendrez, ainsi, tous les détails sur le fonctionnement et les diverses possibilités que nous vous offrons.

En intégrant Boréal Innovation, vous serez accompagné, dans vos démarches, au travers d’un coaching personnalisé. Vous aurez accès à un parcours de formation complet et spécifique qui vous permettra d’appréhender, au mieux, votre futur métier de chef d’entreprise.

Puis, lorsque vous vous sentirez prêt, nous vous orienterons pour créer et immatriculer votre entreprise (avec nos partenaires BGE et CCI) ou rester dans notre écosystème via le contrat ESA.

Pas à pas, Boréal Innovation vous accompagne dans votre projet et ne vous laisse jamais seul dans vos démarches.

42847368_1874674262568527_159329804779257856_n

L'accompagnement Boreal Innovation selon un parcours en 4 étapes :

Etape 1 - L'accueil

Afin de savoir si votre projet est suffisamment avancé pour être testé, venez rencontrer un de nos conseillers ou inscrivez-vous à une de nos fréquentes réunions d’information.
Si vous avez déjà votre idée, mais que vous ne connaissez, ni la coopérative et ses différents dispositifs d’accompagnement, ni les phases indispensables à la réussite de votre projet, nous vous orienterons vers une réunion collective.
Si, en revanche, vous avez bien avancé sur votre projet et que vous connaissez la coopérative, vous n’aurez besoin que d’un coup de pouce pour commencer à facturer.  Dans ce cas, nous vous orienterons, directement, vers un entretien individuel avec l’un de nos conseillers.

Pas de panique, dès lors que vous nous avez contactés, vous êtes entièrement pris en charge.

Etape 2 – L’intégration

Après avoir assisté à la réunion d’information collective et vous être entretenu avec l’un de nos conseillers experts en création d’entreprise, vous aurez établi un premier état des lieux de votre projet. L’étape suivante, toujours avec votre conseiller, consiste à construire votre dossier de présentation pour son passage en comité d’admission.

Pour valider votre intégration, notre comité d’admission s’assure que votre projet est suffisamment documenté et préparé.

Dès lors qu’il s’est déclaré favorable à votre intégration, vous entamez votre accompagnement à la création d’entreprise et pouvez commencer à facturer.

Etape 3 – L’accompagnement et la formation

Ça y est, vous avez intégré Boréal Innovation.

Vous pouvez commencer le développement de votre entreprise et vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.

Votre développement d’activité débute par un rendez-vous avec votre conseiller qui vous suivra tout au long de votre parcours chez Boréal Innovation. Vous bénéficiez d’un coaching personnalisé sur l’ensemble des problématiques du créateur d’entreprise.

De plus, vous bénéficiez des avantages qu’apporte la coopérative :

  • Un hébergement juridique, administratif et bancaire sécurisé,
  • Le suivi des 5 blocs de formation sur les fondamentaux de l’entrepreneur de la TPE,
  • Les avantages du contrat CAPE,
  • Les outils en ligne,
  • La communauté d’entrepreneurs.

Tous les entrepreneurs commencent leurs parcours avec le contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise). Ce contrat permet de tester la viabilité économique de votre activité. Conclu pour une période allant de 3 à 12 mois, il est renouvelable deux fois. Durant la phase de test, vos droits sociaux sont maintenus.

Etape 4 – Devenez entrepreneur salarié associé

À l’issue de votre CAPE, deux options s’offrent à vous :

Option 1.

Vous décidez de créer votre entreprise, il ne vous reste qu’à vous immatriculer.

Votre conseiller vous oriente, alors, vers les réseaux d’accompagnement adéquats pour votre projet :

  • BGE Provence-Alpes-Méditerranée favorise les initiatives individuelles en soutenant la création et le développement des entreprises. BGE accompagne tous types de projets.
  • L’ADIE  est une association reconnue d’utilité publique. Elle aide des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et, ainsi, leur propre emploi, grâce au microcrédit.
  • France Active est pionnière de la finance solidaire. Elle accompagne et finance les entreprises depuis près de 30 ans. C’est un véritable mouvement d’entrepreneurs engagés dont l’ambition est de bâtir une société plus solidaire.

Option 2.

Vous voulez rester dans le cadre de la coopérative et continuer à évoluer dans notre environnement. Vous signez, alors, un contrat ESA (Entrepreneur Salarié Associé) selon la loi du 31 juillet 2014 définissant le cadre général du fonctionnement d’une CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi) et les modalités de ce type de contrat.

En savoir plus sur les CAE

Parce que le handicap est une force

Si vous êtes une personne en situation de handicap, quelle qu’en soit la nature, cela ne doit pas être un frein à votre projet de création.

La référente handicap de Boréal Innovation fera un bilan de vos besoins afin d’adapter, au mieux, nos procédures d’accueil et d’accompagnement à votre situation. Cette démarche vous permettra d’intégrer notre formation dans des conditions optimales.

Un entrepreneur qui intègre la coopérative bénéficie

d’un accompagnement personnalisé avec un conseiller

Un appui concret dans la création et la gestion de votre activité, au quotidien.

d’un hébergement juridique et comptable

Une solution pertinente pour gérer le suivi financier et administratif de votre activité.

de formations à l’entrepreneuriat

Nos formations sont dispensées par des experts, en présentiel ou en distanciel.

d’un espace de partage et de co-working

Nos locaux sont à la disposition de nos entrepreneurs pour organiser des rencontres avec des clients ou des réunions de travail.

d’un vaste réseau d’entrepreneurs

La coopération entre nos entrepreneurs représente une force majeure pour leur développement.