Des nouvelles du projet KRE8R : Dernière ligne droite !

Des nouvelles du projet KRE8R : Dernière ligne droite !

[:fr]

Le mois dernier, Julien représentait Boréal pour le projet Kre8r à Porto. Au programme de ces trois jours de travail avec les partenaires du projet, le points sur les avancés de chacun, et la mise en place du calendrier final !

 

Pour rappel, Kre8r, c’est …

Le projet Kre8r s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ Formations et Enseignements Professionnels. Il couvre la période décembre 2017 – novembre 2019 soit une durée de 24 mois.

 

Le projet « Kre8r » vise à développer les compétences à l’entreprenariat dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC) en vue de favoriser l’emploi des jeunes particulièrement dans les zones de l’UE où leur taux de chômage est élevé.

Ce projet développera un programme de formation sur entrepreneuriat qui sera ciblé et sur mesure pour les jeunes qui entreprennent une carrière dans le secteur des ICC. Ce programme de formation comprendra tous les modules de développement de l’esprit d’entreprise habituels comme:

  • introduire l’esprit d’entreprise;
    • la pensée créative, l’initiative, la confiance en soi;
    • génération et évaluation d’idées;
    • tester et prototyper votre nouveau produit
    • réalisation d’études de marché;

Le programme de formation comprendra une série de modules de préparation aux investissements qui s’adressent spécifiquement au secteur des ICC. Il s’agira notamment de donner des informations suivantes :

  1.  présenter l’entrepreneur créatif et son équipe de direction – systèmes de gestion d’entreprise; planification stratégique; gestion financière; commercialisation;
  2. présenter l’opportunité d’investissement – comment se vendre efficacement ainsi que son produit; comprendre son produit sur le marché; atténuer les craintes et les préoccupations des investisseurs et des financiers;
  3. montrer que l’on possède un modèle commercial pertinent – les itinéraires sur le marché; estimation des rendements et des revenus; vulnérabilité à la concurrence et changement de marché;
  4. présenter l’évolutivité du produit ou idée créative et une véritable évaluation du marché – l’intelligence du marché; avantage compétitif; analyse de la concurrence;
  5. protéger sa propriété intellectuelle – comprendre la propriété intellectuelle; propriété de la propriété intellectuelle; contrôle des actifs de la propriété intellectuelle.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 

[:en]

Il y a quelques jours, nous étions au Trophée de l’innovation organisé par Aix-Marseille Université avec Protisvalor et la Satt Sud-Est, et Aix Marseille French Tech

Le palmarès des 1ers trophées de l’innovation :

– Prix étudiant : Doctorante en physique à l’institut Fresnel, Camille Scotte est récompensée pour son travail sur la détection de cancers à l’aide de lasers. Elle développe un nouveau type de spectromètre capable de repérer une cellule cancéreuse quasi-instantanément contre plusieurs jours avec les méthodes traditionnelles.

– Prix chercheur : Le directeur de l’institut Fresnel, Stefan Enoch, est primé pour le projet M Cube qui développe une antenne de nouvelle génération utilisant les méta-matériaux pour les IRM à ultra-haut champ.

– Prix International : Il est remis à Rolland Pellenq, le directeur du laboratoire MIT-CNRS sur la sciences des matériaux pour l’énergie et l’environnement situé dans le Massachusetts et dont Aix-Marseille Université est partenaire.

– Prix d’honneur : C’est Innate Pharma qui remporte ce trophée. Créée il y a 20 ans par six chercheurs de l’université à Luminy, la société emploie aujourd’hui 200 personnes. Elle développe de nouveaux traitements en immunologie pour guérir les cancers.

Les trophées startups :

– Prix santé : La société Imcheck Therapeutics, fondée par le Pr Daniel Olive, est récompensée pour ses travaux sen immunothérapie. Basé sur le campus Joseph Aiguier du CNRS, elle emploie 33 salariés et verra son premier candidat médicament entrer en phase clinique en 2020.

– Prix sciences humaines et sociales : Le trophée est attribué à la société Globalstim pour son application Exostim permettant aux personnes d’améliorer leurs capacités de mémoire et d’attention. Elle s’adresse notamment aux personnes atteintes de Parkinson et Alzheimer.

– Prix sciences : Il est remis à Hysilabspour sa solution de transport d’hydrogène sous forme liquide.

– Prix droit et économie : Fondée par Laurent Henocque, Keeex remporte ce prix avec sa technologie de certification et d’authentification des documents électroniques.

[:]