Sophie Pointeau

Chercheur en écologie et entomologie

Categorie
Conseil, Conseil

Ma mission : proposer mes compétences et ma rigueur scientifique ainsi que ma capacité d’innovation pour le suivi d’études dans le domaine de la lutte contre les insectes bioagresseurs.

 

Je suis docteur dans le domaine de la biologie des populations et de l’écologie.

Après une expérience de 12 ans dans la recherche agronomique, j’ai décidé de me mettre au service d’instituts de recherche scientifique pour les accompagner dans le suivi d’études et le développement méthodologique.

 

Spécialisée en entomologie, je me suis passionnée, pendant plusieurs années, pour l’étude des processus d’interaction entre les insectes et leurs plantes hôtes.

Durant la même période, j’ai l’étudié les effets des pratiques de culture et du climat sur la dynamique des populations d’insectes (ex : scolytes, pucerons) dans un contexte forestier ou agricole.

Depuis 2016, je m’intéresse à la lutte contre le frelon asiatique, espèce exotique envahissante, prédatrice de l’abeille domestique, dans le but de préserver les activités apicoles.

Mes compétences scientifiques reposent sur des approches pluridisciplinaires intégrant l’écologie, la biologie, la dynamique des populations, l’entomologie et l’écophysiologie.

 

Je m’appuie sur mes expertises plus particulières sur les problématiques agronomiques telles que l’analyse des risques phytosanitaires, l’évaluation et le développement de méthodes de lutte contre les insectes. J’accompagne les instituts de recherche dans la mise en œuvre de projets (protocoles, expérimentations, analyses et valorisation des résultats, accompagnement et assistance technique, formation), et je veille à établir une relation de confiance durable.

CONTACT

sophie.pointeau.boreal@gmail.com