call 04 88 91 94 65 Actus F.A.Q Contact
  • Accueil > Actus > #InfoPartenaires : la couveuse Interface et les coopératives 83 s’installent dans leurs nouveaux locaux à Toulon.
    Retour

    #InfoPartenaires : la couveuse Interface et les coopératives 83 s’installent dans leurs nouveaux locaux à Toulon.

    Installées dans leurs nouveaux locaux du Boulevard de Strasbourg depuis début août, la couveuse Interface 83 et les coopératives se donnent les moyens de leurs ambitions.

    Fort d’une couverture territoriale large depuis plus de 20 ans, le siège de la couveuse Interface dans le Var devait répondre aux besoins grandissant d’une structure en pleine expansion.

    Véritable incubateur solidaire, c’est un lieu d’apprentissage collectif, innovant et sécurisé qui permet à un créateur d’entreprise de se confronter à la réalité du marché, produire et facturer dans un cadre légal avec le C.A.P.E. (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise), social et fiscal et d’apprécier ses capacités à entreprendre.

    La couveuse Interface se doit d’être au cœur des territoires, au plus proche des entrepreneurs en test. Elle valorise au travers de ce rapport territorial ses actions, mais également ses entrepreneurs en test.

    La couveuse et les coopératives disposent désormais de locaux plus adaptés à l’accueil et au confort des conseillers.
    Les futurs chefs d’entreprises sont à présent pris en charge de manière optimale, peuvent, ainsi, se consacrer au test de leur activité dans un environnement harmonisé.

    Le test d’entreprise, un dispositif répondant aux
    exigences de l’entrepreneuriat.

    Depuis sa création, la Couveuse Interface permet d’offrir une réponse spécifique aux futurs créateurs dans leurs besoins de préparation et de formation au métier de Chef d’Entreprise.

    Dispositif innovant d’accompagnement à la création d’entreprise, la couveuse permet de tester et de développer un projet d’entreprise en situation réelle sans s’immatriculer.



    Véritable incubateur solidaire, c’est un lieu d’apprentissage collectif, innovant et sécurisé qui permet à un créateur d’entreprise de se confronter à la réalité du marché, produire et facturer dans un cadre légal – aussi bien juridique avec le C.A.P.E. – Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise, social et fiscal – et d’apprécier ses capacités à entreprendre.

    La couveuse Interface se doit d’être au cœur des territoires, au plus proche des entrepreneurs en test. Elle valorise au travers de ce rapport territorial ses actions, mais également ses entrepreneurs en test.
    Les Coopératives d’Activités et d’Emplois, l’alternative spécifique
    par secteurs d’activités

    Plutôt que de créer sa propre structure, un nouvel entrepreneur peut rejoindre une coopérative d’activités et d’emplois (CAE). C’est un regroupement économique solidaire de plusieurs entrepreneurs.
    Cette forme d’entrepreneuriat collectif lui offre une solution plus sûre pour lancer son activité.
    Le porteur de projet qui rejoint une CAE bénéficie d’un cadre juridique existant, d’un statut d’entrepreneur salarié en contrat à durée indéterminée et d’une protection sociale.

    Toute la gestion administrative, fiscale et comptable est mutualisée.
    Ce cadre lui permet ainsi de se concentrer sur son activité, avec une sécurité accrue. Réelle plate-forme entrepreneuriale, la CAE permet aux entrepreneurs regroupés au sein d’une même structure de fertiliser leurs expertises et partager leurs retours d’expériences. Cette solidarité est ainsi génératrice d’opportunités de développement (innovation, apport d’affaires…).

    Les possibilités en coopératives :

    • Le statut d’entrepreneur-salarié est un statut mis à disposition par les coopératives d’activité et d’emploi permettant aux entrepreneurs de développer leur propre activité professionnelle.
    La loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, ainsi que le décret du 27 octobre 2015 relatif aux Coopératives d’Activités et d’Emplois, définit l’entrepreneur salarié associé comme une personne physique qui crée et développe une activité économique tout en bénéficiant d’un accompagnement individualisé et de services mutualisés mis en place par la CAE.
    • L’entrepreneur salarié a la possibilité de développer sa propre image commerciale, sa propre communication tout en bénéficiant du cadre sécurisant du salariat via un contrat à durée indéterminée. Vous êtes l’unique propriétaire de votre activité ainsi que de votre clientèle. Rattaché juridiquement à la CAE (vous utilisez le numéro SIRET de la coopérative), vous générez votre propre chiffre d’affaires qui finance votre revenu salarial.
    • Tous les entrepreneurs commencent leur parcours avec le contrat CAPE. Il permet de tester la viabilité économique de leur activité. À travers lui, les coopératives engagent leur responsabilité juridique, financière et fiscale.
    Conclu pour une période allant de 3 à 12 mois, il est renouvelable deux fois. Durant la phase de test, vos droits sociaux sont maintenus.
    Nous écrire
    Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
    À découvrir

    "Couveuse d’entreprise, coopératives d’activités et d’emplois – Ces structures qui révolutionnent l’entrepreneuriat", jeudi 27 Avril 2017 à Toulon

    La couveuse d’entreprise Interface & les coopératives d’activités et d’emplois Boréal Innovation, Dolce Casa Servi...
    En savoir plus
    Africa Web Festival – Abidjan / Côte d’Ivoire - du 26 novembre au 2 décembre 2017

    Africa Web Festival – Abidjan / Côte d’Ivoire - du 26 novembre au 2 décembre 2017

    Dans le cadre du développement de ses missions professionnelles et entrepreneuriales en Francophonie, en 2017 l’OFQJ s...
    En savoir plus
    L'Archipel Toulon

    Bien entourés pour entreprendre - Jeudi 7 Juin - L'Archipel Toulon

    Bien entourés pour entreprendreAccompagnement, réseaux et environnements pour créateurs épanouisJeudi 7 Juin de 9h à 2...
    En savoir plus